Notre dispositif d’accompagnement
Le Concept CAIRE
Le dispositif
La prise en charge est gratuite, personnalisée, adaptée aux différents statuts des travailleurs non salariés. Elle intervient à l’annonce de la maladie, pendant et après le parcours de soin.
Gratuité
- Pas d'adhésion
- Pas de services payants
Personnalisation
- En fonction des besoins et des problématiques
- Suivi individuel
Pluridisciplinarité
- Ensemble des acteurs intervenant dans l'activité professionnelle
Centralisation
- Suivi des dossiers et sollicitation des acteurs pertinents
Le fonctionnement
Sur simple appel ou contact via le site internet, les travailleurs indépendants ou leur entourage peuvent exposer leur situation à le (la) chargé(e) de mission - psychologue du travail - qui réunit un « réseau solidaire » de spécialistes bénévoles pour une prise en charge personnalisée sur une mission d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation vers les services dédiés.
Malade ou aidant
- Appel
- Site internet
CAIRE
- Premier contact avec le (la) chargé(e) de mission
Équipe pluridisciplinaire
- Rencontre avec l'équipe pour entretien
Équipe pluridisciplinaire
- Analyse de la demande
Personnes ressources et bénévoles
- Proposition d'actions
- Suivis réguliers
- Évaluation des actions
Le CAIRE local suit toutes les actions mises en place par l’équipe pluridisciplinaire aussi longtemps que nécessaire.
Une chargée ou un chargé de mission
Sous l’autorité du Conseil d’Administration, il ou elle accueille, accompagne les bénéficiaires, gère et coordonne l’équipe pluridisciplinaire de professionnels bénévoles. Il ou elle assure le suivi au quotidien de chacune et chacun des bénéficiaires.
L’équipe pluridisciplinaire
Des professionnels bénévoles retraités ou en activité. Elles et ils sont assistantes sociales, avocats, assureurs, banquiers, experts comptables, magistrats, médecins du travail, notaires, représentants des administrations, chefs d’entreprise, représentants des usagers… Elles et ils accompagnent les travailleurs non salariés atteints de cancer et de maladies chroniques évolutives et leurs aidants dans toutes leurs démarches administratives, juridiques et sociales, leur maintien dans l’emploi et leur apportent un soutien psychologique.
Un véritable accompagnement au quotidien
Bien plus qu’un simple accompagnement socio-économique, grâce à la présence, l’écoute, la compréhension et la bienveillance de nos bénévoles et collaborateurs, c’est un véritable réseau solidaire qui permet de faciliter la vie de la personne et de ses aidants.
Nous apportons des réponses concrètes et personnalisées au cas par cas.
Un accompagnement psychologique, individuel et confidentiel ou en groupe avec des ateliers collectifs peut être également proposé.
Un lieu d’accueil : l’espace “rebond”
Grâce à cet espace, existant dans certains CAIRE selon les ressources locales, des outils informatiques (ordinateurs, Internet, imprimantes) sont mis à la disposition des bénéficiaires afin de faciliter leurs démarches administratives.
Ils pourront s’ils le souhaitent être assistés par une personne bénévole.
Un dispositif reproductible
Grâce à l’expérience de terrain des CAIRE, des outils ont été créés, développés et rendus reproductibles afin de faciliter l’essaimage territorial.
Pour faciliter les implantations régionales, tous nos outils validés sont transmis pendant la formation initiale dispensée par un formateur ou une formatrice.
Nos équipes seront présentes à vos côtés dans toutes les étapes de la création, jusqu’à ce que votre association fonctionne de manière autonome.
Retrouvez vos outils dans votre espace dédié
Paroles de bénéficiaires
La plus belle des motivations
Infirmière libérale, 46 ans : “Accueil si humain. Engagé et réaliste. C’est un vrai bonheur d’être soutenue avec écoute, compréhension, bienveillance, fiabilité ❤️ merci d’être là.”
X. Coiffeur, 57 ans : “Depuis plus de 30 ans, je rencontre des problèmes de santé et financiers. L'association m'a permis de connaître mes droits dans une telle situation compliquée surtout à mon âge. Merci encore. “
R-.J., Electricien : “Tous vos conseils et recommandations m’ont été salutaires. Je vous fais part de ma totale satisfaction. Merci aux personnes bénévoles qui m’ont aidé. Votre soutien psychologique lors de nos rencontres m’a été d’un grand secours.”
A, infirmière : “Je vous témoigne ma profonde reconnaissance pour votre soutien et votre professionnalisme. Votre écoute, votre bienveillance, m’ont tellement apporté dans cette période difficile. Votre implication m’a touchée et m’a fait rebondir et retrouver cette envie d’agir.”
Anonyme : “Avoir un dialogue de confiance sans culpabilisation ni jugement permet de prendre des décisions sans le stress qui risque de nous faire faire une erreur ou fausse route. Face au « mur » des administrations et de la multiplication des démarches j’ai apprécié de ne pas être seule et d’avoir un rendez-vous rapidement.”
Consultante en santé publique, 42 ans : “J'ai vraiment été accompagnée de façon exemplaire par l'association et ce à chaque fois que j'ai fait des demandes. Les réponses ont été rapides et les conseils parfaitement pertinents.”
C., consultante : “Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Nos échanges m’ont permis de pouvoir réfléchir sereinement et d’avoir un reflet à un moment où j’étais totalement désorientée par ce qui me tombait sur la tête et incapable de faire quoi que ce soit. Vos conseils ont été précieux et comme vous le voyez, pour la quasi-totalité, les actions ont été mises en place, ou sont en cours !”
Valérie, Conseil, Profession Libérale : “La rencontre avec votre association m’a été d'un grand secours concernant les aides à demander pour le maintien dans l'emploi, la possibilité de récupérer une aide financière sur les frais engagés lors de l'hospitalisation, par exemple les dépassements des honoraires et frais inhérents aux divers examens. Le soutien moral également [...]Je suis très contente d'avoir suivi les conseils des infirmières de l’Hôpital et d'avoir rencontré les personnes de votre association.”
F. Ingénieur libéral : “Sans votre implication pour accompagner des personnes dans notre situation atteintes de cette maladie grave qui nous paralyse par nos traitements, je pense sincèrement que nous ne pourrions pas nous sortir seuls de ce gouffre afin de régler les problématiques administratives et les aides financières qui nous permettront de nous relever. “
Orthophoniste libéral : “Enfin des interlocuteurs qui ont compris ma situation... Après diagnostic de cancer du pancréas et le premier confinement, et n'étant pas à jour de mes cotisations Carpimko, je suis depuis avril 2020 sans aucun revenu et ma demande de liquidation judiciaire restait sans réponse, la situation semble enfin bouger grâce à vous !!!”